Fumoir 3441.60 60 x 40 De Buyer : une excellente ergonomie

test et avis complet Fumoir 3441.60 60 x 40 De Buyer

Après avoir testé plusieurs modèles de type armoire d’entrée et de moyenne gamme, il est maintenant temps de passer à des modèles un peu plus haut de gamme. Aujourd’hui nous nous intéressons à un produit de la marque De Buyer.

Créée en 1830, De Buyer est une société française spécialisée dans l’univers de la cuisine et pâtisserie. Elles proposent divers gammes de produit dont des fumoirs. Parmi ces derniers, nous avons choisi le Fumoir 3441.60 60X40. C’est avec une grande excitation et attentes que nous l’avons testé ! Voici notre avis sur ce fumoir multifonction.

Prise en main

Nous avions donc très hâte de tester ce fumoir et ce fût très rapide de le recevoir. Deux jours après l’avoir commandé, ce dernier nous a été livré. Il vient dans un grand carton et est protégé par du polystyrène. On retrouve plusieurs pièces dans le carton.

L’enceinte de fumage, et donc la partie principale du Fumoir 3441.60 60 x 40 De Buyer, est l’élément le plus imposant. C’est dans cette partie que vous pourrez disposer vos aliments pour les fumer.

Contrairement au modèle Nischenmarkt Vitre Zingué, il ne s’agit pas d’une étagère mais d’un bac horizontal à 2 étages. Un couvercle amovible permet d’avoir accès à l’enceinte. Il est également possible de surélever l’enceinte de fumage si vous le souhaitez grâce aux deux pieds amovibles fournis.

test et avis complet Fumoir 3441.60 60 x 40 De Buyer

Vérifier le prix sur Internet

On retrouve ensuite un fourneau et un foyer séparés qui vont permettre d’allumer votre fumoir. Sont également inclus un tuyau extensible en aluminium ainsi qu’un thermomètre pour le contrôle de la température et la réparation de la fumer dans la chambre principale.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’on compte quelques accessoires supplémentaires : deux grilles en inox, un sachet de 500 gr de sciure et un livre d’explication et d’idées recettes. Plutôt sympa !

L’ensemble est donc très complet et de qualité. Notamment en ce qui concerne l’enceinte, le fourneau et le foyer tous construits d’acier inoxydable résistant. Voyons maintenant la performance de ce fumoir !

Performance et ergonomie

Le Fumoir 3441.60 60 x 40 De Buyer est à première vue un très beau fumoir mais ce qui nous intéresse le plus c’est bien entendu les résultats qu’il offre et sa praticité d’utilisation.

Puisque le fumoir est en acier inoxydable, vous pourrez l’utiliser dedans comme dehors. Ce dernier ne craint pas la corrosion. Vous pouvez le bacher lorsque vous ne l’utilisez pas si vous avez tout de même peur de l’abîmer. Mais il ne devrait pas avoir de problème. Notez également que l’entretien de l’inox est également très facile.

Pour l’utiliser, vous avez deux possibilités : le fumage à chaud et le fumage à froid. Le contrôle de la température s’effectue très facilement avec le tuyau comme nous vous expliquions dans la partie précédente. En fait, cela ne dépendra que de son extension.

Pour le fumage à froid, étirez le tuyau au maximum pour diffuser lentement la chaleur et maintenir la température en dessous de 30°C. Pour le fumage à froid, comprimer le tuyau à sa longueur minimale pour arriver à atteindre les 60°C.

test et avis complet Fumoir 3441.60 60 x 40 De Buyer

Placez ensuite la sciure ou les copeaux de bois en fonction du procédé de fumage choisi et ajuster le foyer en fonction de la température et de la fumée désirées. Disposez les aliments préparés au préalable dans la chambre principale.

Le temps de fumage dépend des aliments. Le fumage à froid permet de sécher des aliments tels que le poisson, le jambon ou bien encore des saucisses tout en rehaussant leur goût. On compte généralement en 1h et 6h de fumage.

Le fumage à chaud cuit les aliments en leur donnant un bon goût fumer. Le poulet et le canard sont de parfaits aliments à fumer à chaud. On compte ici 1 à 4h de fumage en fonction des parties.

Le gros avantage du Fumoir 3441.60 60 x 40 De Buyer, c’est qu’avec des dimensions de 21,9 x 60 x 40 cm à l’horizontale vous pouvez y placer un saumon entier par exemple ! Assez pratique non ?

Caractéristiques techniques

  • Matériaux : Acier inoxydable
  • Dimensions : 21,9 x 60 x 40 cm
  • Type de fumage : chaud et froid
  • Fonctionnement : manuel
  • Poids à vide : 15 kg
  • Thermomètre : oui
Voir plus de caractéristiques

Avantages

  • Fumoir horizontal qui offre des dimensions très pratique
  • Assemblement très facile
  • Permet de fumer à chaud et à froid tous les types d’aliments
  • Construit à partir d’acier inoxydable ce qui confère une bonne résistante
  • Notice et idées recette incluses

Inconvénients

  • Prix
  • Manque d’accessoires
  • Ne convient pas aux novices

Notre avis

Si vous cherchez un fumoir de très bonne qualité et super pratique, nous vous conseillons le Fumoir 3441.60 60 x 40 De Buyer. Nous étions super contents de tester un tel produit et nous avions pas mal d’attentes. Et bien, sachez que nous n’avons pas du tout été déçus.

Ce superbe fumoir en acier inoxydable est de très bonne qualité. Il peut être utilisé partout, ne rouillera pas, et s’entretient facilement. Sa conception est très pratique pour fumer comme un pro vos aliments. Bien que les novices en la matière ne comprendront pas toujours comme ajuster le tuyau, avec un peu d’expérience vous n’aurez aucun souci à contrôler parfaitement votre température dans le chambre intérieure.

Autre point positif : sa disposition. Bien qu’il soit plus petit que le Fumoir XL Garden Plaza en terme de dimensions, sa position horizontale est nettement plus pratique. En effet, il est possible de disposer de grands et longs aliments dans ce fumoir à deux étages si vous le souhaitez.

test et avis complet Fumoir 3441.60 60 x 40 De Buyer

Trouver le fumoir 3441.60 60 x 40 De Buyer au meilleur prix

En fin, un petit livret d’idées recettes est inclus à ce fumoir, ce n’est pas le cas du  FFumoir Euro Windkat, ni de beaucoup d’autres modèles que nous avons testé. C’est toujours sympa et pratique. Néanmoins, nous pensons qu’il manque tout de même quelques accessoires. Le Nischenmarkt Multifumoir Inox vient avec une dizaine d’accessoires par exemple alors qu’ici seules deux grilles et sciure sont inclus.

C’est un presque sans faute pour le Fumoir 3441.60 60 x 40 De Buyer puisque nous trouvons tout de même son prix assez élevé. Si votre budget est assez réduit, nous vous recommandons plutôt le Grill Chef Tennessee. Sa qualité est inférieure mais il fait tout de même l’affaire.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: