Le Fumoir XL de Garden-Plaza : meilleur entrée de gamme

test et avis complet fumoir xl garden plaza

Vous aussi vous adorez les viandes fumées ? Et bien sachez que ce n’est pas si compliqué ! Il est tout possible de réaliser ses délicieux mets directement chez vous à l’aide d’un fumoir. Le tout sans vous ruiner.

En effet, il existe des modèles de fumoir de type entrée de gamme qui seront parfait pour un novice ou pour une utilisation occasionnelle. C’est le cas du Fumoir XL de chez Garden Plaza. Nous l’avons d’ailleurs testé et nous vous donnons notre avis complet ici !

Prise en main

Après avoir commandé, le Fumoir XL Garden Plaza a été livré assez rapidement. Son carton d’emballage n’est pas le plus résistant ni épais. Au déballage, nous avons constaté que le tout n’était pas très bien ranger. En effet, le tout est en kit et les accessoires sont disposés un peu n’importe comment dans le carton.

Néanmoins, la vitre du fumoir est très bien emballée dans un papier à bulle et notre fumoir est arrivé en bon état. Ce n’est donc rien de très grave.

test et avis complet fumoir xl garden plaza

Vérifier le prix sur Internet

L’ensemble se monte rapidement et facilement. Pour sa gamme, on doit dire que le produit est de bonne facture et complet. En effet, ce dernier a été conçu entièrement en acier galvanisé. Avec des dimensions de 80 x 40 x 27,5 cm, ce n’est pas un très grand fumoir mais pour une utilisation domestique, il fera l’affaire.

Enfin, il met à disposition 3 étages pour fumer différents types de produits, un tiroir pour y placer de sciure, un plateau pour l’eau, le charbon et inclus un thermomètre.

Performance et ergonomie

Comme nous vous le disions, la porte du Fumoir XL Garden Plaza est verre transparent, ce qui est plutôt pas pratique. On a la possibilité de surveiller le fumage sans avoir à ouvrir à chaque fois la porte.

En parlant de fumage, vous avez la possibilité de fumer des aliments à chaud ainsi qu’à froid. Ainsi, ce fumoir peut être utilisé avec, de la viande, du jambon, des légumes ainsi que des saucisses ou encore du poisson.

Pour le fumage à froid, vous devez simplement placer la sciure et l’allumer. Pour le fumage à chaud disposer quelques copeaux de bois. Pour réguler de façon optimale l’air dans le fumoir, on trouve des volets de ventilation sur le dessus du fumoir.

test et avis complet fumoir xl garden plaza

Il est donc très simple d’utiliser ce fumoir. Mais si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous référer à la notice utilisateur ou bien vous renseigner sur les méthodes fumages. Gardez en tête tout de même que le plus important c’est la température.

Comme nous vous le disions, un thermomètre a été inclus à ce fumoir. Le thermomètre est un élément essentiel de ce type de produit puisque c’est lui qui vous permettra d’obtenir un résultat optimale en terme de fumage. Il était donc impératif de tester la précision de ce dernier.

Nous avons commencé par le chauffage à froid qui nécessite un température en dessous de 30°C. Bien que notre méthode de fumage permettait de rester en dessous de ce seuil, il semblerait que le thermomètre fasse un peu de résistance.

En testant avec un autre thermomètre, nous avons pu déduire la température exacte du fumoir. Pour le fumage à chaud, aucun souci par contre. L’aiguille monte et descend sans problème. Si cela vous embête de devoir vous munir d’un thermomètre complémentaire, bien que cela est toujours recommandé, nous vous conseillons le fumoir Nischenmarkt Zingué qui lui est très précis !

Caractéristiques techniques

  • Matériaux : acier galvanisé
  • Dimensions : 80 x 40 x 27,5 cm
  • Type de fumage : chaud et froid
  • Fonctionnement : manuel
  • Poids à vide : 10 kg
  • Thermomètre : oui
Voir plus de caractéristiques

Avantages

  • Facile à monter
  • Bon petit fumoir pour non professionnels
  • Bonne facture
  • Possibilité de fumer tous types d’aliments
  • Facile d’entretien
  • Petit prix

Inconvénients

  • Thermostat
  • Pas assez d’explications
  • Grilles pas toujours pratique

Notre avis

Après avoir testé le Fumoir XL Garden Plaza, nous pouvons dire que c’est un bon choix si vous êtes à la recherche d’un petit modèle pour débuter. En effet, il est d’assez bonne qualité et est facile à monter.

Avec ses trois étages, vous avez la possibilité de fumer à froid comme à chaud, ce qui vous permet de traiter la quasi-totalité des aliments. Ainsi, le poisson, la viande, le magret, mais aussi les repas végétariens peuvent procéder au fumage.

Néanmoins, nous avons tout de même noter quelques inconvénients. Bien que ce fumoir soit livré avec une notice, vous vous doutez bien que les différents aliments ne se fument pas de la même façon. Il aurait été préférable de trouver quelques fiches explicatives ou recettes pour les aliments les plus utilisés.

test et avis complet fumoir xl garden plaza

De plus, nous avons trouvé que le thermomètre n’était pas super fonctionnel. Pour du fumage à chaud, pas de souci. Mais pour le fumage à froid, il n’indique pas la température exacte et cela peut poser problème. Il est cependant toujours recommandé d’acheter un thermomètre complémentaire à son fumoir. De plus, ce problème ne concerne certainement que nous.

Trouver le Fumoir XL Garden Plaza au meilleur prix

En fin, vous remarquez que les grilles de ce fumoir arborent une forme de zig-zag. C’est pratique pour poser de gros aliments, mais pour des petits c’est autre chose. Il aurait donc été préférable de trouver au moins une grille classique.

Mais gardez en tête que le Fumoir XL Garden Plaza est un fumoir vendu à prix bas. On ne peut pas attendre la même ergonomie et performance que le BBQ Smoker DEUBA par exemple. Nous dirons donc pour conclure que c’est un bon modèle entrée de gamme. Si vous souhaitez un petit fumoir occasionnel et à bas prix, il sera parfait !

Si vous cherchez quelque chose de meilleure qualité, alors le Nischenmarkt Multifonction en acier inoxydable pourrait vous intéresser !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: