Fumoir Nischenmarkt acier inoxydable : notre coup de coeur

test et avis complet fumoir nischenmarkt multifumoir acier inoxydable

Après vous avoir présenter le Garden Plaza Fumoir XL, nous avons décidé de nous pencher sur un autre modèle assez similaire pour voir si tous les produits de ce type se valait. Il s’agit donc du Multi Fumoir en acier inoxydable Nischenmarkt.

Nischenmarkt est une marque allemande qui a l’air plutôt connu sur Internet. Elle propose différents modèles de fumoir comme le Nischenmarkt Multifumoir Zingué mais aussi pleins d’accessoires et équipements de cuisine. C’est la principale raison qui nous a poussé à choisir ce modèle plutôt qu’un autreVoici notre avis complet sur ce petit fumoir.

Prise en main

Le Multi Fumoir Nischenmarkt est un fumoir de type armoire. Il est entièrement conçu d’acier inoxydable. Du point de vue esthétique, il est donc assez simple mais reste design.

Après avoir passé commande, nous avons été livré dans la semaine. À vrai dire, nous avions été assez réticent concernant la livraison. Beaucoup annonçait une livraison très longue mais ça n’a pas été notre cas. Le produit vient dans un carton assez fin ce qui peut faire un peu peur. En le déballant, pas de mauvaise surprise. Le fumoir est parfaitement sécurisé par des polystyrène.

De nombreux accessoires sont fournis avec le colis. Parmi ces derniers, on retrouve deux paniers pour le fumage des poissons, une grille plate, deux égouttoirs, un bac à braises, cinq crochets en forme de S, 5 crochets classiques, un thermomètre ainsi qu’un sachet de sciure de bois de hêtre. C’est donc un achat plutôt complet puisqu’il sera parfait pour débuter avec vos premiers fumages.

test et avis complet fumoir nischenmarkt multifumoir acier inoxydable

Vérifier le prix sur Internet

Niveau de la qualité général, on doit dire que l’inox n’est pas très épais et les soudures sont relativement fines. Néanmoins, il ne paraît pas fragile pour autant. Les finitions ne sont pas extraordinaires, mais le tout semble être un bon rapport qualité/prix. On parle de modèle milieu de gamme pour ce type d’armoire et non haut de gamme donc il ne faut pas non plus s’attendre à un produit parfait.

En fin, une notice d’explication est livré avec le Fumoir en acier inoxydable Nischenmarkt. Cette dernière est cependant en anglais ou en allemand mais non en français – cela est d’ailleurs annoncé dans la fiche produit, on ne peut donc pas trop en vouloir à la marque. Si vous ne savez pas comment fonctionne un fumoir, nous vous conseillons donc de vous renseigner sur internet.

Performance et ergonomie

Passons maintenant à une partie plus concrète de notre test : l’utilisation et l’ergonomie. Le Multi Fumoir Nischenmarkt est donc un fumoir étagère à 3 niveaux. Il est possible de suspendre ainsi que coucher vos aliments, ce qui est assez avantageux en fonction du type de fumage ou de la taille de l’aliment à fumer.

Avec une hauteur de 80 cm, ce fumoir n’est pas très grand et ne conviendra certainement pas pour des fumages en gros. Pour une utilisation occasionnelle ou pour un débutant, il est néanmoins un très bon choix puisqu’il reste compacte et facile à utiliser.

Il est équipé d’une porte classique s’ouvrant à la verticale ce qui est beaucoup plus ergonomique qu’un système de glissière. Il est également possible de verrouiller cette dernière à l’aide d’un petit loquet. Si vous avez des enfants, c’est une mesure de sécurité très pratique.

test et avis complet fumoir nischenmarkt multifumoir acier inoxydable

Pour ce qui est du type de fumage, sachez que vous avez la possibilité à la fois de fumer à froid et fumer à chaud. En effet, comme nous avons pu vous l’informer dans la partie précedente, un petit paquet de sciure est fourni avec ce fumoir.

La sciure est utilisée pour le fumage dit à froid. En effet, elle produit moins de chaleur et permet donc de maintenir une température en dessous de 30°C. C’est idéal pour le poisson. Si vous souhaitez fumer un poulet, il vous faudra procéder à un fumage à chaud. Pour cela, placez du charbon de bois dans le bac prévu à cet effet.

Vous n’avez plus qu’à surveiller et maintenir la chaleur optimale pour votre future fumage grâce au thermomètre directement intégré. Nous l’avons testé sur plusieurs plages de température et vérifié les résultats à l’aide d’un thermomètre supplémentaire. Ce dernier est fiable.

Caractéristiques techniques

  • Matériaux : acier inoxydable
  • Dimensions : 80 x 40 x 27,5 cm
  • Type de fumage : chaud et froid
  • Fonctionnement : manuel
  • Poids à vide : 13 kg
  • Thermomètre : oui
Voir plus de caractéristiques

Avantages

  • Pratique et ergonomique
  • Bon rapport qualité/prix
  • Ensemble complet grâce à ses multiples accessoires
  • Fumage chaud et froid
  • Entretien facile
  • Bon goût

Inconvénients

  • Construction correcte mais pas exceptionnelle
  • Pas de notice en français
  • Ne convient pas au fumage en gros

Notre avis

Après avoir testé le Multi Fumoir Nischenmarkt en inox, nous devons dire que c’est un modèle assez satisfaisant pour l’utilisation domestique.

Bien qu’on pourrait lui reprocher sa qualité de fabrication et notamment ses finitions, nous ne trouvons personnellement rien d’aberrant. Les parois et les soudures sont, certes, fines mais l’ensemble tient la route et est assez ergonomique.

Pour la maison, il est donc un outil très pratique pour le fumage. En effet, vous avez tout une panopli d’accessoires ainsi que la possibilité de fumer à chaud ou à froid toutes vos viandes, poissons, fromages et même encore légumes.

test et avis complet fumoir nischenmarkt multifumoir acier inoxydable

Trouver le Multi Fumoir Nischenmarkt a au meilleur prix

Petit bémol pour la notice d’utilisation qui n’est pas disponible en français. Puisque, oui, le fumoir ne fait pas tout. La pratique est également importante. Il est donc essentiel de s’y connaitre un minimum. Pour les débutants, vous aurez donc à faire vos recherches. Un peu dommage sachant que ce petit fumoir est parfait pour débuter.

Niveau performance, nous avons fait plusieurs tests d’aliments et ils sont tous ressortis très bons. C’est donc une impression très positive que nous avons pour le multi fumoir Nischenmarkt.

Si néanmoins, vous souhaitez un fumoir plus grand, nous vous conseillons le fumoir 3441.60 60 x 40 De Buyer qui n’est pas mal non plus !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: