Notre test complet du fumoir Reber 10030N

test et avis complet Fumoir reber10030N

Il a quelques jours nous avons déniché un fumoir de type armoire assez intriguant. En effet, bien que ce dernier semblait très semblable aux armoires entrées de gamme que nous avons testé précédemment. Néanmoins,il est vendu à un prix un peu plus élevé !

Est-ce un produit de meilleur qualité ? Est-il plus performant ? Pour le savoir, découvrez ici notre test complet du fumoir Reber 10030N !

Prise en main

Le fumoir de Reber 10030N est déjà assemblé et livré chez vous. La construction fastidieuse n’est pas nécessaire ici ce qui est plutôt bien contrairement au Tectake 3 en 1. Il est en quelque sorte prêt à être utilisé tout de suite.

Le fumoir est fourni avec de quelques accessoires comme des crochets, matière à brûler, grilles, qui sont d’assez bonne qualité. Si ce sont vos premiers pas dans le domaine du fumage, les accessoires sont bien adaptés et utiles puisqu’ils vous permettent de débuter en tout sérénité.

test et avis complet Fumoir reber10030N

Vérifier le prix sur Internet

Il a été construit à partir de tôle d’acier inoxydable. Sur long terme, c’est un matériau de bonne qualité qui résiste à des températures élevées. Par exemple, avec une armoire en acier galvanisé comme le Fumoir XL Garden Plaza, une chaleur particulièrement élevée provoque une déformation de la feuille et une fuite à certains endroits. Ce n’est pas le cas ici, ce qui permet une propagation homogène de la fumée.

La tôle d’acier inoxydable est également très résistante à la corrosion. Si la couche de zinc de l’acier galvanisé s’use avec le temps en raison des rayures – et il ne faudra pas longtemps avant que les premières taches de rouille ne se forment – l’inox peut rester intact pendant de nombreuses années.

Vous n’aurez donc pas à vous inquiétez des températures élevées, des mauvaises conditions météorologiques ou des agents de nettoyage puissants, puisqu’il ne craint rien. Vous pouvez le laisser à l’extérieur toute l’année si vous le voulez. Pensez tout de même à le placer sur un endroit stable et le bâcher lorsqu’il n’est pas utilisé. La tôle n’est pas super épaisse et nous avons l’impression qu’elle peut être vite cabosser.

Performance et ergonomie

Comme vous pouvez le constater, le fumoir armoire Reber 10030N n’est pas exceptionnel à première vue. Il est assez similaire au Nischenmarkt Zingué et reste au final très basique. Voyons à présent ce qu’il nous offre en terme d’ergonomie et de performance.

Contrairement au EuroWindkat Black Forest cette armoire de fumage dispose d’un système de porte différent. Ici pas d’ouverture classique ou bien de vitre, la paroi glisse à la verticale et doit être retirer entièrement pour s’occuper de l’intérieur du fumoir. Ainsi aucune fuite n’est possible. C’est à la fois efficace et fastidieux. En effet, il est beaucoup plus facile d’organiser votre fumoir mais il faut à chaque fois insérer ou retirer la porte pour vérifier l’état du fumage.

test et avis complet Fumoir reber10030N

Au niveau de la quantité, il est possible de fumer jusqu’à 12 kg de viande ou 10 poissons selon la marque. Avec la farine à fumer fournie et les dix crochets, vous pouvez commencer immédiatement avec le fumage horizontal ou vertical. La possibilité de disposer dans les deux sens vos aliments permet de traiter des petits comme de gros aliments.

Le tiroir à combustible, quant à lui, peut être alimenté avec de la sciure de bois pour le fumage à froid et du charbon pour le fumage à chaud. En plus de cela, il peut être rééquipé , si vous le souhaitez, avec un chauffage au gaz ou électrique.

Caractéristiques techniques

  • Matériaux : Acier inoxydable
  • Dimensions : 29 x 46 x 86 cm
  • Type de fumage : chaud et froid
  • Fonctionnement : manuel
  • Poids à vide : 17,5 kg
  • Thermomètre : oui
Voir plus de caractéristiques

Avantages

  • Construit à partir d’acier inoxydable
  • Facile à utiliser
  • Pré-monté
  • Peut être équipé de chauffage au gaz ou électrique

Inconvénients

  • Prix
  • Porte coulissante pas forcément pratique
  • Tôle pas très épaisse
  • Lourd
  • Pas beaucoup d’accessoires

Notre avis

Quiconque veut commencer ses premières tentatives de fumage ne demande que peu de fonctionnalités et veut investir le moins possible. Cela se comprend. En tant que débutant, vous ne fumerez pas beaucoup et il se peut même que vous ratiez vos premiers essais. Si c’est votre cas, le fumoir Reber 10030N peut potentiellement vous intéresser.

En effet, c’est un modèle simple à utiliser aux dimensions idéales pour du fumage occasionnel. Vous pouvez fumer à chaud et à froid tout type d’aliment. Pour assurer un meilleur contrôle de la température, il est également possible d’insérer un chauffe bois, gaz ou chauffage électrique. Ces derniers ne sont pas inclus au fumoir.

Néanmoins, le matériau de construction du fumoir permet de maintenir une température constante à l’intérieur. Donc même sans chauffage, les résultats de la fumée sont plutôt égaux. Le thermomètre inclus vous aidera à contrôler la température. Pour fumer à froid, cet appareil est également très efficace. Du côté utilisation c’est donc un presque sans faute !

test et avis complet Fumoir reber10030N

Trouver le fumoir Reber 10030N au meilleur prix

En effet, nous trouvons, personnellement, que la porte n’est pas la plus pratique. Certes, elle garanti une isolation parfaite et un accès facile à l’intérieur du fumoir mais on ne peut pas vraiment laisser la porte à mi chemin. Un fumoir à vitre comme le Impuls est dans ce cas beaucoup plus ergonomique.

D’autres petits points nous ont également déplu. Parmi ceci, on retrouve un manque d’accessoires. Pour la gamme de ce fumoir, nous aurions voulu quelque chose d’un peu plus équipé – comme différents types de crochets, des paniers poisson, etc, etc. Il n’en ai rien, deux grilles, quelques crochets et un sac de farine à fumer. Un peu dommage !

De plus, la tôle, bien que résistante aux intempéries et à la chaleur, n’est pas très épaisse. Elle semble même assez vulnérable aux impacts.

Pour conclure, nous pensons donc que le fumoir Reber 10030N n’est pas un mauvais choix, mais pas le meilleur. Nous le trouvons d’ailleurs assez cher compte tenu de ce qu’il offre. Nous vous conseillons nettement Grill Chef Barbecue Fumoir Tennessee qui demande un budget similaire mais propose un bien meilleure performance. Si vous recherchez un produit semblable mais à meilleur rapport qualité/prix, alors le Nischenmarkt Multifumoir en acier inoxydable vous conviendra parfaitement !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: